Faire appel à Enov conseil et stratégies, c’est considérer que l’humain est au coeur de la performance commerciale et marketing de l’entreprise. Nous apportons donc des compétences spécifiques pour vendre mieux tout en favorisant, de manière authentique, la compréhension que nous avons les uns des autres, la vocation même du H2H.
Le marketing de l’innovation
Selon le site définitions-marketing, le marketing de l’innovation regroupe l’ensemble des techniques ou pratiques marketing spécifiquement adaptées à un environnement d’innovation. Le marketing de l’innovation doit notamment répondre aux problématiques suivantes :
- mener des politiques produits spécifiques sur des cycles souvent courts,
- faciliter l’adoption et la compréhension de l’innovation par le marché,
- adapter le circuit de commercialisation,
- maitriser les actions de lancement produit.
Le Social Selling, outil de la performance commerciale
Le social selling désigne l’ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les médias sociaux professionnels pour le développement des ventes. Dans la pratique, l’utilisation efficace du réseau social LinkedIn est au coeur de la démarche. Le social selling se traduit par des pratiques individuelles quotidiennes mais également par de véritables stratégies et dispositifs. Le social selling est un outil qui vient compléter d’autres stratégies comme le marketing de contenu.
Le management comportemental
Nous ne voyons pas le monde comme il est, mais tel que nous sommes. Le management comportemental se base sur les émotions et permet de comprendre comment mieux se connaître et s’apprécier en tant que personne et dans sa fonction
professionnelle, comment mieux connaître et apprécier les autres et comment faire preuve d’une plus grande efficacité et flexibilité dans sa communication avec autrui. Il s’agit en résumé de savoir faire preuve d’agilité comportementale avec ses partie prenantes, postulat que nous posons à la base de la performance commerciale et marketing.
L’intelligence émotionnelle
Selon Daniel Goleman qui a popularisé ce concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, l’intelligence émotionnelle se définit autour de 4 axes principaux :
- La conscience de soi soit la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence et à les utiliser pour guider nos décisions,
- La maîtrise de soi qui consiste à maîtriser ses émotions et impulsions et à s’adapter à l’évolution de la situation.
- La conscience sociale soit la capacité à détecter et à comprendre les émotions d’autrui et à y réagir.
- La gestion des relations, qui enfin correspond à la capacité à inspirer et à influencer les autres tout en favorisant leur développement et à gérer les conflits.
La performance commerciale et marketing est indissociable selon nous de l’intelligence émotionnelle.
Le lean Start Up
Le Lean Start’Up, philosophie développée par Eric Ries, expose 5 grands principes auxquels nous adhérons pour atteindre une meilleure performance commerciale :
- les entrepreneurs sont partout,
- l’entrepreneuriat est une forme de management spécifique,
- la validation des enseignements est au coeur de la démarche entrepreneuriale,
- l’entrepreneuriat est une boucle de feed-back permanente qui consiste à produire, mesurer et apprendre.
- l’entrepreneuriat demande une gestion analytique spécifique de l’innovation.